Après avoir disposé le scion dans le trou, recouvrez-le à moitié avec une terre fine, ou mélangée avec du terreau, et tassez délicatement (avec les mains) pour que les racines soient bien en contact avec elle. Renouvelez l'opération pour finir de rouboucher le trou, en faisant attention au collet.Tassez au fur et à mesure car si vous ne le faites qu'à la fin, seul le dessus sera tassé et imperméable.
Vous pouvez décompacter la terre autour du trou sur un rayon d'un mètre. Cela permet une meilleure installation des racines dans le sol.
Ensuite, arrosez copieusement. C'est l'eau qui finira de bien mettre la terre autour des racines.
Pour finir, paillez votre sol afin de le nourrir et de garder l'humidité , mais aussi pour éviter l'enherbement.
Pour les sols très humides, lorsque les fruitiers préfèrent les sols drainés, vous pouvez les planter en butte. En ces cas-là, vous ne devez pas creuser, mais ameublir sur 20 cm de profondeur et 1mètre de rayon. Vous pausez les racines en les étalant bien. et vous les recouvrez avec une bonne terre enrichie en compost, jusqu'au collet, en tassant au fur et à mesure. Pour cette situation-là, il est utile d'ajouter un tuteur durant les deux premières années. Recouvrez ensuite la butte et le tours de l'arbre d'un bon mulch.
Attention néanmoins à l'irrigation, car sur butte la terre sèche plus rapidement.