Plantation

Préparation des plants

Avant la plantation, on prépare les plans en rafraichissant les racines.

Tout en gardant le maximum de racines, on coupe celles qui sont abimées. Cette coupe s'effectue horizontalement.

Pour garder un équilibre entre racines et partie aérienne, il est préférable de la recouper si cela n'a pas déjà été fait pour le transport.

L'idéal est de pouvoir couper juste au dessus de la hauteur à partir de laquelle vous voulez faire partir les ramifications.

Un pralinage est toujours souhaitable même si ce n'est pas obligatoire, car cela protège les racines de l'air et du froid , et permet de nourrir les racines , pour les aider à se mettre en place .

Le trou de plantation

Ce n'est pas besoin de faire un énorme trou pour planter votre arbre.

En diamètre, il doit être adapté à la dimension des racines. Celles-ci doivent y rentrer aisément. Evitez néanmoins de creuser un trou rond et que la terre soit lissée avec une pelle afin que les racines ne tournent pas. Pour préparer en avance, une dimension de 60/60cm est convenable. Vous pouvez ensuite ajuster les dimensions sur le moment.

En profondeur, il faut compter 40cm puis ameublir le fond avec une bêche. Il faut que le collet (la partie de transition entre les racines et le tronc) soit  au ras du sol.

 

La plantation

Après avoir disposé le scion dans le trou, recouvrez-le à moitié avec une terre fine, ou mélangée avec du terreau, et tassez délicatement (avec les mains) pour que les racines soient bien en contact avec elle. Renouvelez l'opération pour finir de rouboucher le trou, en faisant attention au collet.Tassez au fur et à mesure car si vous ne le faites qu'à la fin, seul le dessus sera tassé et imperméable.

Vous pouvez décompacter la terre autour du trou sur un rayon d'un mètre. Cela permet une meilleure installation des racines dans le sol.

Ensuite, arrosez copieusement. C'est l'eau qui finira de bien mettre la terre autour des racines.

Pour finir, paillez votre sol afin de le nourrir et de garder l'humidité , mais aussi pour éviter l'enherbement.

Pour les sols très humides, lorsque les fruitiers préfèrent les sols drainés, vous pouvez les planter en butte. En ces cas-là, vous ne devez pas creuser, mais ameublir sur 20 cm de profondeur et 1mètre de rayon. Vous pausez les racines en les étalant bien. et vous les recouvrez  avec une bonne terre enrichie en compost, jusqu'au collet, en tassant au fur et à mesure. Pour cette situation-là, il est utile d'ajouter un tuteur durant les deux premières années. Recouvrez ensuite la butte et le tours de l'arbre d'un bon mulch.

Attention néanmoins à l'irrigation, car sur butte la terre sèche plus rapidement.

 

Recette du pralin

Il existe beaucoup de variantes pour la recette du pralin. Celle que je vous propose fonctionne particulièrement bien. 

 Vous aurez besoin d' 1/3 d'argile; 1/3 de bouse de vache; 1/3 d'eau.

Il suffit de mélanger le tout  jusqu'à obtenir une bouillie fuide, dont la consistance rappelle celle de la pâte à crêpe.

Et si vous n'avez pas de bouse de vache, vous pouvez utiliser uniquement de l'argile ou une terre argileuse recueillie à plus de 20cm de profondeur dans le sol.

Suivi de la plantation

Un jeune arbre demande de l'attention les première années, notamment en ce qui concerne l'arrosage. Par expérience, le fait de le laisser "se debrouiller pour l'endurcir" ne fonctionne que s'il est planté dans une terre "parfaite".

Néanmoins, il ne faut pas faire grand chose non plus.

Les 2 ou 3 premières années, suivant le type de sol, on peut biner autour de l'arbre au début de printemps, et  lui apporter un fertilisant naturel ( par exemple, 3 petites pelles de compost).

Il est important de maintenir autour de l'arbre un rayon d'un mètre sans herbe, afin d'éviter une concurrence qui l'affaiblirait. Pour cela, une fois encore, rien ne vaut un bon paillage, pour maintenir la vie du sol et l'humidité.

En été et par temps sec,  il faut arroser avec au moins 20 litres tous les 15 jours. Avec le réchauffement climatique, il faut faire également attention à l'irrigation lorsque les arbres grandissent.